Politesse

La politesse est le raffinement dans les manières. C’est avoir des bonnes manières. C’est  avoir une nature élégante, paisible et raffinée.

La politesse est aisance et grâce dans les manières. C’est l’élégance dans les manières. C’est la distinction et les bonnes manières.

La politesse modère et adoucit vos sentiments. C’est une vertu facile, qui ne coûte pas grand-chose et qui a un grand pouvoir.

La politesse est la fleur de l’humanité. Elle consiste à traiter les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite.

Un homme poli est aimé et respecté par tous. La politesse donne un bon renom.

La politesse est un mélange de courtoisie, discrétion, civilité, complaisance et circonspection.

La politesse ne concerne pas seulement les manières mais aussi le mental et le cœur. Elle rend les sentiments, les opinions et les mots, modérés et doux.

La politesse est la gentillesse exprimée de manière bienveillante. Mettez-la en pratique quotidiennement. Soyez poli. Tous seront charmés par vos manières.

Un homme poli est agréable et plaisant.

La politesse est le résultat du bon sens et d’une bonne nature. Elle fait de vous un parfait gentleman.

La politesse est un miroir dans lequel chacun montre sa propre image. La politesse est une bonne nature réglée par le bon sens.

La politesse requiert l’humilité, le bon sens et la bienveillance.

La politesse est un sentiment de gentillesse envers les autres. Il est le résultat du bon sens, d’une bonne nature, et de l’abnégation pour le plaisir des autres.

Il y a la politesse du cœur. La politesse du comportement naît de la politesse du cœur.

Un homme poli manifeste en gestes ou en paroles une considération bienveillante pour le confort ou le bonheur des autres. Il est élégant et courtois dans son comportement. Il est élégant dans le langage.

La politesse est élégance des manières, et courtoisie ou complaisance dans la parole.

Affabilité, civilité, courtoisie, complaisance, bienséance, élégance, gentillesse, raffinement, urbanité, sont synonymes de politesse.

Arrogance, grossièreté, discourtoisie, impertinence, impolitesse, effronterie, incivilité, insolence, rudesse, rusticité, manque d’éducation, sont les opposés de la politesse.

Un homme poli observe une telle correction du langage et de la parole qu’il évite d’être rude. Il observe une correction plus que nécessaire, se conformant à tout ce qui est élégant, convenable et prévenant dans ses relations avec la société.

Un homme peut être courtois avec aucune considération pour les autres, simplement parce que le respect de soi lui interdit d’être rude, mais quelqu’un qui est poli s’intéresse au minimum aux opinions des autres.

S’il est poli au sens le plus haut et le plus vrai, il fait attention au confort et au bonheur des autres ainsi qu’au plus petit problème.

Aimable est un mot plus froid et plus distant que poli.

La courtoisie est plus pleine et plus riche, induisant souvent des points plus importants. Elle n’est utilisée que dans le bon sens.

Distingué, se réfère à une élégance externe qui peut être tape-à-l’œil et superficielle. Cela est inférieur à la politesse et la courtoisie.

Etre plein de savoir-faire se réfère à une politesse remarquable et efficace, mettant à l’aise et réjouissant les autres.

Raffiné se réfère à une élégance externe de la parole et des manières, sans référence au courage ni à la détermination.

Cultivé se réfère à un développement élevé et réel du mental et de l’âme, dont la manifestation externe est la partie la plus petite.

La complaisance indique une disposition à faire plaisir ou à rendre service, au-delà de ce qu’exigerait la politesse.

La politesse indique l’aise et la grâce dans les manières, ainsi qu’un désir à faire plaisir aux autres en anticipant leurs besoins et souhaits, et en évitant tout ce qui pourrait leur amener de la douleur.

La courtoisie s’affiche dans le discours et les manières. Elle est montrée plus spécialement en recevant les autres. Elle est une union entre la complaisance et la gentillesse.