Prétention

La prétention est un autre mauvais Vritti dans le lac mental. Ceci vient aussi d’une mixture de Rajas et de Tamas. Elle agit comme un obstacle sur le chemin spirituel. L’étudiant qui est victime de ce mauvais trait pense bêtement qu’il sait tout. Il est très content de son petit savoir et de sa petite réussite. Il stoppe sa Sadhana. Il ne tente jamais d’acquérir plus de connaissance. Il n’essaie jamais d’atteindre la plus haute connaissance de Bhuma (le plus Haut Soi). Il ne sait pas qu’il y a, au-delà, un vaste royaume de connaissance. Il est comme le crapaud dans le puits, qui n’a pas la connaissance de l’océan, et qui pense que le puits est la seule étendue d’eau.

Un homme prétentieux pense et imagine bêtement : ‘Je connais tout. il n’y a rien d’autre que je devrais connaître’. Maya a étendu un voile épais sur son mental. L’homme prétentieux a un mental turbide, une compréhension voilée, et un intellect perverti.

La prétention est une puissante arme de Maya avec laquelle elle trompe les gens et met un grand frein à la Sadhana de l’aspirant. Elle ne lui permet pas d’aller plus loin ou de regarder derrière le voile, car il est emporté par le faux contentement de la prétention.

Le scientifique prétentieux, qui connaît les électrons et les lois de l’aspect physique de la nature, pense qu’il n’y a rien au-delà. Le moraliste, qui a développé quelques vertus éthiques, pense qu’il n’y a rien au-delà. L’étudiant Yoguique prétentieux, qui expérimente les sons Anahata et des éclairs de lumières, pense qu’il n’y a rien au-delà. Le Sannyasin prétentieux, qui connaît la Gita et les Upanishads par cœur, pense qu’il n’y a rien derrière tout cela. Le Yogi ou vedantin prétentieux, qui a fait une expérience de Samadhi inférieur, pense qu’il n’y a rien au-delà. Tous tâtonnent dans le noir. Ils ne savent pas ce qu’est la perfection.

Maya test l’étudiant à chaque pas, à chaque stade, et apparaît devant lui sous différentes formes et couleurs, comme un Asura ou un caméléon. Il est très difficile de détecter Sa présence. Mais celui qui a obtenu la grâce de la Mère, n’expérimentera aucune difficulté dans sa marche en avant. Elle le soulève et le transporte dans Ses mains jusqu’à destination pour l’introduire auprès de Son Seigneur, le Seigneur Siva, et pour l’établir dans un inébranlable Nirvikalpa Samadhi.

L’aspirant devrait toujours penser : ‘Ce que je sais est très peu. Ce n’est qu’une poignée de connaissance. Ce qu’il me reste à apprendre est comme l’océan’. Alors seulement, il aura une intense aspiration ou un intense désir pour acquérir une connaissance supplémentaire.