Prudence

La prudence est une vertu universelle. Elle entre dans la composition de tout le reste. Là où il n’y a pas de prudence, la détermination perd son nom et sa vertu.

La prudence est un ingrédient nécessaire à toutes les vertus. Elle est le pivot de beaucoup d’autres vertus. La prudence vous protégera.

La prudence est l’habitude d’agir avec réflexion et discrétion. Cela concerne principalement l’ordre des actions à accomplir, le moment de l’acte et la méthode d’action.

La prudence diffère de la sagesse seulement en degré. La sagesse est une habitude de prudence plus élevée. La prudence est d’un degré inférieur, ou une habitude plus faible de la sagesse.

La folie, l’audace, la témérité, l’insouciance, l’imprudence, l’indiscrétion, l’inconséquence, le manque de considération, le manque de circonspection sont les opposés de la prudence.

La prudence est la sagesse en pratique. Un homme prudent à une conduite réservée et sage. Il fait attention. Il est discret. Il est prévoyant. Il est frugal.

La prudence est la meilleure protection. Les hommes raisonnables apprennent souvent de leurs ennemis. Est prudent, celui qui n’espère et qui n’a peur de rien qui puisse provenir d’évènements incertains du futur. Heureux est cet homme qui apprend la prudence des actes et des expériences des autres, car il ne l’acquiert pas par la souffrance personnelle.

Un homme prudent fait attention d’éviter les erreurs pratiques ou les imbroglios. Il est doté de circonspection. Il a un bon jugement et une bonne prévoyance dans les affaires pratiques. Il est économe. Il a de la considération. Il est prévoyant, a du jugement, est judicieux et sage. Il observe, protège et sauve. Comme il est prévoyant, il pense à l’avenir sagement.

Un homme prudent prend généralement garde d’éviter les erreurs pratiques, et de suivre la voie la plus profitable. Il est également sage dans le domaine matériel. Il est très attentif à ses propres intérêts. Il fait preuve d’un solide jugement. Il est sagement prévoyant. Il est prudent et judicieux. Il prévoit le malheur et s’en préserve lui-même. Il a une sagesse pratique. Il est sagace.

Un homme prudent est circonspect en déterminant ou en adoptant une action ou une ligne de conduite. Il est attentif aux conséquences de chaque mesure, action, ou affaire entreprise.

Il serait prudent de reporter une décision irrévocable aussi longtemps que de nouvelles données pourraient se présenter.

Ecouter les paroles de la prudence. Elle vous guidera vers le bon chemin. Elle vous donnera de sages conseils. Tenez compte de ses conseils. Stockez-les dans votre cœur. Suivez-les prudemment. Toutes les vertus s’appuient sur elle.

Apprenez la sagesse des expériences des autres. Corrigez vos fautes de leurs erreurs. Soyez prévoyant. Vous ne serez jamais dans le besoin ou dans les difficultés. N’utilisez pas aujourd’hui ce qui demain pourrait être un défaut.

Cultivez la prudence au plus haut point.