Pureté

La pureté est l’absence de péché ou de souillure. La pureté est chasteté dans les pensées, paroles et actes. La pureté est l’absence de pensées concupiscentes. C’est de la propreté morale.

La pureté (Saucha) est de deux sortes, interne et externe. Absence de Raga-Dvesha, pureté des intentions, pureté des motifs et pureté de Bhava constituent la pureté interne. La pureté du corps par le bain, etc…, la pureté des habits, la pureté des environs tel que la maison et son voisinage constituent la pureté externe.

La pureté est la partie principale de la vertu. La pureté vit et tire sa vie uniquement de l’esprit ou de l’âme.

Votre âme est Nitya Suddha (éternellement pure). Par votre contact avec le mental et les sens, vous êtes devenu impur. Regagnez votre pureté originale par le Japa, Kirtan, la prière, la méditation, l’investigation de ‘Qui suis-je’, la pratique de Pranayama, les Etudes, Satsanga et une nourriture Sattvique.

Sans la pureté aucun progrès spirituel n’est possible. L’Atman est pureté. Vous devriez atteindre cet Atman toujours pur par la pratique de la pureté, par la vertu de pureté, par Brahmacharya, en pensée, parole et actions.

Je prie : ‘Ô adorable Seigneur. Rend mon mental pur. Libère moi de toutes les pensées impures. Rend mon mental aussi transparent que du cristal, aussi pur que la neige de l’Himalaya, aussi brillant que l’éclat du miroir’.

N’y a-t-il pas plus grande entreprise que de purifier votre vie de toute hostilité, impureté, haine, envie, et de la remplir d’amour, de pureté, de paix et de bonté ?