Sincérité

La sincérité est l’honnêteté du mental. C’est l’absence de faux semblants. C’est de la franchise.

Dans la sincérité il y a l’honnêteté du but et du caractère. C’est l’absence d’hypocrisie, de tromperie et de simulation. On y trouve également de l’authenticité, de la véracité et de l’intégrité.

La sincérité est de dire ce que vous pensez, de faire ce que vous dites et professez, de faire correctement ce que vous avez promis, et d’être vraiment ce que vous voudriez sembler ou avoir l’air d’être.

La fondation de la stabilité et de la constance dans l’amitié est la sincérité. Rien n’est stable qui n’est pas sincère.

Une grande, profonde et authentique sincérité est la première caractéristique d’un homme vertueux et d’un aspirant.

La sincérité est un trait de l’homme vrai et noble.

Tout le monde fait confiance à un homme sincère. Il est honoré par tous.

Toutes les vertus augmentent et se renforcent d’elles-mêmes si vous êtes sincère.

La sincérité est la base de toute vertu.

Un homme sincère dit ce qu’il pense, rien de plus ou de moins. Il ne peut pas dire une chose et en penser une autre.

Un homme sincère dit la vérité. Il est candide, ne dissimule pas. Il est simple, droit et incorruptible.

La sincérité est une caractéristique fondamentale de la personne. L’honnêteté est une partie de la sincérité. Elle indique simplement l’absence de dissimulation intentionnelle ou frauduleuse. ‘Sincère et honnête’ indiquent une caractéristique personnelle. ‘Vrai’ indique la caractéristique d’une chose.

La sincérité, c’est être en réalité ce qu’on est en apparence.

Un homme sincère ne feint pas, est clair, pur, franc, honnête et vertueux.

La sincérité est la base de chaque vertu. Elle est le visage de l’âme. C’est la première des vertus.

La sincérité est le terrain indispensable de toute application.

La sincérité est la fondation de cette stabilité et constance que vous recherchez dans l’amitié. Rien n’est stable qui n’est sincère.

Ce que vous croyez n’est pas important, l’essentiel est d’être sincère.

Toutes les vertus augmentent et se renforcent par la pratique de la sincérité. Le chemin le plus court et le plus sûr de vivre avec honneur dans ce monde est d’être sincère, d’être en réalité ce que vous voudriez avoir l’air d’être.

L’hypocrisie et la fausseté sont inconnues pour l’homme sincère. Il a de la dignité dans son caractère. Il ne s’abaisse jamais.

On dit communément ‘Rama a fait une promesse sincère’. ‘Krishna a des intentions sincères’. ‘Les regrets de Sri Rama étaient sincères’. ‘Sri Krishna est mon ami sincère’.

Un homme sincère est honnête dans ses intentions, ses actions et sa profession. Il est franc, incorruptible et droit.

Un homme sincère est toujours en accord avec lui-même. Il est courageux. Il a une conscience claire et un cœur pur. Il est libre de peur et de tourments. Sa langue et son cœur sont à l’unisson. Les mots de sa bouche sont les pensées de son mental. Tout ce qu’il promet, il le fait.

Un homme qui n’est pas sincère ne peut pas faire un iota de progrès spirituel.

La sincérité et l’honnêteté désignent des caractéristiques personnelles. Vrai indique la caractéristique d’une chose.

Un homme sincère et un homme honnête auront toujours du succès dans leur travail. Ils seront très appréciés par leur supérieur. Ce sont des vertus sattviques. L’honnêteté est la meilleure politique en occident, mais c’est une vertu sacrée en orient. L’homme qui est doté de ces deux nobles qualités peut se rendre dans toutes les régions du monde. Les gens le recevront les bras ouverts. Les gens sincères et honnêtes sont très rares.

Un homme sincère ressent les problèmes des autres et essaie de faire tout son possible pour soulager leurs souffrances. Il est très sympathique. Il a le cœur très, très tendre. Un homme sincère est également généreux. Il est libre de toute malhonnêteté, tricherie et hypocrisie. Les gens ont une confiance absolue dans ses mots. Un homme sincère est toujours digne de confiance. Il est très modeste. Il n’y a pas un brin d’hypocrisie en lui. Il est très franc et très honnête. Il n’aura aucune difficulté à avoir un travail. Les gens sont très désireux de prendre un homme sérieux à leur service. Un homme sincère a toujours à son esprit le bien-être de son maître. Il travaille très dur.

La sincérité est l’une des qualifications importantes sur le chemin de la spiritualité. Tout au long de la Gita, il est dit que l’un des points importants que l’aspirant devrait posséder est l’importante vertu qu’est la sincérité. Le terme Sanskrit pour sincérité est ‘Arjava’.

Voyez la sincérité de Lakshmana et Bharata dans leur dévotion inébranlable au Seigneur Rama. Partout où il y a sincérité, il y a également dévotion. Savitri était très sincère envers son mari Satyavan. Maitreyi était très sincère envers son mari Yajnavalkya. Elle reçut ainsi de lui l’Atma Vidya. Mira était très sincère envers son bien aimé Seigneur Krishna. Elle eut la bonne fortune d’avoir le Darshan de Giridhar Gopal. Un ami sincère, un dévot sincère, un mari sincère, une femme sincère, un fils sincère et un serviteur sincère sont des dieux sur terre. Il n’y a pas de vertu plus grande que la sincérité. Elle devrait être développée par tous, à tout prix.

SOIS SINCERE, AMI.

La sincérité est une vertu née de Sattva. Elle est connue comme Arjava dans la philosophie du Yoga. C’est une des vertus mentionnées dans le treizième et le seizième chapitre de la Gita, qui sont nécessaires à la réalisation de Brahma Jnana ou connaissance du Soi. C’est un Daivi Sampat. C’est un aspect de Satyam ou véracité. C’est un Vritti ou modification de l’Antahkarana Sattvique.

Un homme sincère est respecté en société. Chaque homme place sa confiance en lui. On dit : ‘Mr X est l’homme le plus sincère. Dans ma vie, je n’ai jamais vu un homme comme lui. J’ai un profond respect pour lui. Je lui fais totalement confiance’.

Un homme sans sincérité est un homme mort, tout en vivant. C’est un fardeau sur cette terre. A quoi sert la connaissance universitaire et les titres, à quoi sert Tapas, la pratique des Asanas et de Pranayama, les cheveux entrelacés et un rosaire au cou, la robe orange, la renonciation et le rang dans la société, la richesse et les possessions, si un homme n’est pas sincère ?

Un homme qui est doté de cette noble vertu a du succès dans toutes ses tentatives. Il lutte durement avec une grande sincérité. Il ne fuit jamais les responsabilités. Il continu et persévère. Il travaille avec zèle. Il est vigilant.

Même si un homme ne possède que cette qualité louable, toutes les autres vertus se cramponneront à lui. Les gens sincères sont rares dans ce monde.

Par conséquent sois sincère, ami ! Tout le temps. Développe cette vertu au plus haut point et atteint Brahman ou l’Absolu. Brahman est une incarnation de la sincérité. Donc, atteint Brahman par la sincérité.

Un homme sincère travaille durement avec un amour et une dévotion intense. Il prend toutes les responsabilités de son maître, précepteur et employeur sur lui-même. Ce que dix personnes peuvent faire, il le fait lui-même avec zèle, enthousiasme, ferveur et amour. La sincérité est une grande force spirituelle dynamique. Elle donne une force immense. L’hypocrisie, la ruse, la malhonnêteté, la mesquinerie lui sont inconnues. Il est franc et honnête. Il ne cachera ou ne dissimulera rien. Il ne cachera pas sa pensée. Ses pensées seront en accord avec ses paroles, et ses paroles avec ses actions.

Un homme sans sincérité ne tiendra jamais ses promesses. Il rompt ses promesses et trouve des excuses ou autres. Les gens ne feront pas confiance à ses mots. Il ne peut pas convaincre. Il n’a pas de volonté forte. Il essaie de se faire passer pour un homme sincère en faisant plaisir à ses amis de différentes manières, par des cadeaux, une douceur artificielle et un beau discours, basés sur la ruse et autres méthodes du même genre. Mais il ne sait pas qu’il y a des gens plus intelligents, qui détectent le corbeau qui brille avec des plumes empruntées. Il est rapidement démasqué.

L’homme sait très bien que le manque de sincérité n’est pas bon et pourtant il s’agrippe à lui. Il ne peut pas renoncer à son mauvais trait de caractère. Il n’essaie pas d’éradiquer cette mauvaise qualité. Quelle en est la cause ? Ceci est dû à l’illusion reçu de Avidya ou Maya. Avidya est mystérieux ; mystérieux est la force et le fonctionnement des mauvais Samskaras ! Cette illusion ne peut être brisée que par le Satsanga et le service au précepteur.

Ô amis ! Vous avez perdu votre sincérité à cause de l’intoxication de l’égoïsme et de l’avidité. Vous ne savez pas ce que vous faites exactement. Vous avez une compréhension obscurcie. Votre conscience vous piquera sévèrement à chaque fois. Votre cœur saigne quand vous revenez à la raison. Votre cœur doit saigner par la repentance avec un cœur contrit. Alors seulement vous pourrez vous purifiez. Faites Japa. Chantez le Nom du Seigneur. Jeûnez à Ekadasi. Ne prenez pas même une goutte d’eau. Vous développerez la sincérité, et par la sincérité vous atteindrez la liberté, la paix et la perfection.

Grand cœur, simplicité, être sans prétention, innocence, rectitude, pardon, pureté, ténacité, contrôle de soi, intrépidité, vie saine, absence de colère, tranquillité, absence de convoitise, douceur, modestie, absence d’instabilité, vigueur, détermination, absence d’envie et de fierté, sont intimement liés à la sincérité.

Hypocrisie, arrogance, suffisance, courroux, rudesse, ignorance, fausseté, mensonge, ruse, malhonnêteté, mesquinerie sont connectés avec le manque de sincérité.

Un responsable voulait faire une œuvre religieuse constructive. Il voulait construire un institut. Dans ce but, il envoyait régulièrement ses économies à son fils. Mais le fils qui n’était pas sincère, garda tout l’argent au nom de sa femme et trompa son propre père. Un certain Gourou envoya son disciple pour transmettre son message. Le disciple commença sa propre institution et en devint le président fondateur. Mais il ne prospéra pas à cause de son manque de sincérité. Il suscita des troubles ici et là et dû se cacher pour échapper au mandat d’arrêt de la police. Le vice amène immédiatement son propre châtiment dans ce monde. Les gens qui ne sont pas sincères ne peuvent pas prospérer. Ils subiront l’échec, le déshonneur, la misère ici, et ensuite le supplice en enfer.

Si le mari manque de sincérité, la femme commencera à être méfiante ; il y aura toujours de la dispute et du désaccord à la maison. Si le chef de bureau n’est pas sincère, le travail en souffrira et le responsable ne sera pas content. Il sera mis à la porte. Si le ministre n’est pas sincère, il sera renvoyé par le Maharaja. Dans toute organisation sociale ou spirituelle, un homme qui n’est pas sincère crée beaucoup de dérangement et de désaccord, et le travail, dans son ensemble, en souffre beaucoup.

Même les disciples qui ont été initiés par leur précepteur commencent à manquer de sincérité et de foi, et deviennent ingrat. Un disciple sans sincérité a trahi le Seigneur Jésus. Certains des disciples du Seigneur Bouddha devinrent des traîtres et des ennemis. Ils quittèrent leur Gourou et suscitèrent beaucoup de mal et de troubles. Encore de nos jours, il y a beaucoup de disciples sans sincérité qui trompent même leur Gourou. Quelle honte ! Quel triste état ! Leur état est hautement déplorable ! De tels disciples mourront misérablement. Ils seront torturés dans l’enfer de Maharaovara. A leur prochaine naissance, ils seront jetés dans des ventres inférieurs et souffriront de maladies incurables.

Padmapada était le disciple le plus sincère de Sri Sankara. Il était capable de marcher sur le fleuve par la grâce de son Gourou. A chaque pas il y avait un lotus. D’où son nom Padmapada. Sri Sankara était le disciple le plus sincère de Sri Govindapada. Il n’écrivait jamais rien sans d’abord rendre hommage à son Gourou. Seul un disciple sincère s’épanouira sur le chemin spirituel. Il aura une renommée éternelle. Lui seul atteindra le but de la vie et parviendra à l’immortalité.

Que le Seigneur abonde de gens et de disciples sincères qui puissent réaliser un travail prodigieux ! Que votre cœur puisse être rempli de foi, de dévotion et de sincérité !