Tact

Le tact est l’habileté ou l’intelligence dans le traitement des sentiments qu’éprouvent les personnes. C’est une perception nouvelle, en voyant et en faisant exactement ce qui est pour le mieux, dans des circonstances données. Il ouvre la place à beaucoup de talents.

Le tact est une appréciation rapide ou intuitive de ce qui est approprié, correct ou bon. C’est un discernement mental subtil, montré en disant ou en faisant la chose correcte, ou en évitant spécialement ce qui offenserait ou dérangerait. C’est l’habileté ou le talent pour traiter avec les hommes ou les urgences.

Le tact implique la retenue, un bon caractère et une compassion rapide et bienveillante avec les sentiments des autres. Un homme plein de tact aura toujours du succès dans la vie. Le tact supprime tous les obstacles et surmonte toutes les difficultés.

Le tact demande un jugement rapide et sain, du bon sens, de bons sentiments et une perception instinctive du caractère.

Le talent est force, le tact est habileté ; le talent est richesse, le tact est argent liquide.

Un homme de tact dit la bonne chose au bon moment à la bonne personne.

Le tact est l’œil ouvert, l’oreille vive, l’odorat fin, le toucher alerte et le goût aux aguets.

Le tact ne perd pas de temps, ni d’opportunités. Il saisit toutes les allusions. Il est toujours alerte, vif et vigilant. Il ne fait pas de faux pas.

Les éléments principaux du tact en tant qu’affaire quasi morale sembleraient être 1.Sensibilité du sentiment ; 2. Aperçu sur les motifs des autres ; 3. Expérience quant aux conséquences du comportement et 4. Subtilité du raisonnement, spécialement en référence aux détails.