Vérité

La vérité constitue l’essence des Vedas. La maîtrise des passions constitue l’essence de la vérité. L’abnégation ou s’abstenir de jouissance matérialiste forme l’essence du contrôle de soi. Ces attributs sont toujours présents chez un homme vertueux.

La vérité  est le seul éternel Brahman. La vérité est la seule pénitence éternelle. La vérité est le seul Svarupa éternel. La vérité est le seul Veda éternel. Les fruits qui sont attachés à la vérité ont été décrits comme les meilleurs. La droiture et le contrôle de soi proviennent de la vérité. Tout dépend de la vérité.

Il n’y a pas plus de pénitence que la vérité. La vérité crée toutes les créatures. La vérité soutien l’univers tout entier. C’est avec l’aide de la vérité qu’on va au ciel. Ce qui existe dans le passé, présent et futur est la vérité.

La vérité est l’origine des créatures. La vérité est leur progéniture. C’est par la vérité que le monde bouge. C’est par la vérité que le soleil donne de la chaleur. C’est par la vérité que le feu brûle. C’est sur la vérité que repose le Paradis. La vérité est sacrifice, pénitence, Vedas, versets de Sama, Mantra et Sarasvati.

La vérité est connaissance. La vérité est ordonnance. La vérité est l’observance de vœux et de jeûnes. La vérité est la première syllabe Om. La vérité se trouve là où se trouve la vertu. Tout se multiplie par la vérité.

La vérité est vertu. La vertu est lumière et la lumière est béatitude. Ahimsa, Brahmacharya, pureté, justice, harmonie, pardon et paix sont des formes de la vérité.

La vérité est devoir. La vérité est Yoga. La vérité est un grand sacrifice. Tout dépend de la vérité.

Impartialité, contrôle de soi, modestie, endurance, bonté, renonciation, méditation, dignité, détermination, compassion, ne pas blesser sont les différentes formes de la vérité.

La vérité est immuable, éternelle et inchangeable. Elle est obtenue par le Yoga. Elle est obtenue par les pratiques qui ne s’opposent pas à toutes les autres vertus. Vous obtiendrez la bienveillance universelle par la dévotion continuelle à la Vérité.

La qualité, avec laquelle un homme bon et estimé supporte à la fois ce qui est agréable et désagréable, est la mansuétude. Vous pouvez cultivez cela par la pratique de la véracité.

Vous devriez toujours pratiquer la mansuétude. Vous devriez toujours être dévoué à la Vérité. L’homme sage qui peut renoncer à la joie, la peur et à la colère, développe la détermination.

Ne blesser aucune créature en pensée, parole et action, ainsi que la gentillesse sont les devoirs permanents du bien.

Toutes les vertus ci-dessus, bien que semblant différentes, n’ont qu’une seule et même forme, à savoir la Vérité. Elles la soutiennent et la renforcent.

Il est impossible d’épuiser les mérites de la Vérité. C’est la raison pour laquelle les Brahmanas et les dieux en disent le plus grand bien.

Il n’y a pas de devoir plus grand que la Vérité, et de péché plus épouvantable que la non-vérité.

De la Vérité sont issus les dons, le sacrifice avec offrandes, le triple Agnihotras, les Vedas, et tout autre chose qui mène à la vertu.

Un jour, la Vérité et toutes les observances religieuses, incluant mille vertus, furent pesées sur une balance. Le côté sur lequel se trouvait la Vérité s’avéra plus lourd.

Harishchandra pratiquait la vérité. Il adhéra à la Vérité au risque de sa vie et atteint l’immortalité, la béatitude éternelle, et une renommée éternelle. Il vit encore dans nos cœurs.

La Vérité existe toujours dans un état pur et sans mélange. La Vérité est toujours un devoir avec le bien. La Vérité est devoir éternel. La Vérité est le plus grand refuge pour tous. Inclinez-vous donc respectueusement devant la Vérité.

Brahman est Vérité. Vous ne pouvez atteindre la Vérité qu’en pratiquant la Vérité. Par conséquent, soyez ferme dans la Vérité. Réalisez la Vérité en pratiquant la Vérité.

SEULE LA VERITE TRIOMPHE

(Satyameva Jayate)

La Vérité est simple ; elle semble apparaître complexe à l’intellect distrait. Les choses les plus sublimes sont toujours les plus simples.

La Vérité ne peut jamais être vaincue par la non-vérité. La Vérité gagnera toujours sur la non-vérité. Quand le chemin de la vérité est pris, tout le reste est également fait. Quand la racine est arrosée, toutes les branches sont automatiquement arrosées.

Le chemin de la Vérité est escarpé. Il est glissant et aussi tranchant que la lame d’un rasoir. Il est dur à parcourir. Des géants parmi les hommes spirituels l’ont parcouru, vers la Cité de la perfection.

L’Absolu est Tout. La Vérité est Absolu. Vous êtes Cela. Ceci est l’essence de l’enseignement spirituel.

La Vérité est publique au plus haut point. Elle ne peut être cachée, même si on voulait le faire ainsi. Le Vérité persiste et s’exprime, même dans l’extrême de la non-vérité. L’extrême de la Vérité est l’Absolu. La non-vérité est une ombre de la Vérité. Le monde est non-vérité et L’Absolu est Vérité. Le monde est représenté par le sexe et l’ego. L’Absolu est représenté par le Noumène de l’Etre Gnostique.

La Vérité n’est pas exprimée, pas même par l’Existence Conscience Joie ! Ce n’est que le parent le plus proche de la Vérité. La Vérité est beaucoup plus grande, plus puissante, plus vraie !

Tout va bien pour celui dont le cœur est tourné vers la Vérité. Aucune maladie, qu’elle soit physique ou mentale ne peut l’assaillir.

Celui qui se dirige vers la Vérité est puissant, vit longtemps, connaît tout, est toujours content, car il se rapproche du Tout Puissant.

La Vérité est. La non-vérité n’est pas. Donc il n’est absolument pas correct de dire que la Vérité est Une, car la Vérité est l’existence elle-même et n’est ni une ni non-une. La Vérité est indivisible.

L’Absolu rend perplexe le mental du plus grand érudit. Il échappe à la prise du plus grand intellect. Il est expérimenté comme Pure Conscience là où l’intellect meurt, où le savoir périt, et où l’être tout entier se perd complètement en lui. Tout est perdu, tout est trouvé !

L’Absolu est parfaitement scientifique, logique, symétrique, équilibré, systématique, raisonnable, rationnel ! Il n’est pas irrégulier et incohérent. Ce n’est pas un mystère supranaturel mais le fait naturel de la vie. La nature infinie et indivisible de l’existence n’est pas un miracle ; c’est la condition actuelle de l’être, comme l’éclat est au feu, le liquide à l’eau, le poids au plomb. C’est la plus haute Perfection de la Vie Réelle, Eternelle et Immortelle.

Chaque chose qui se modifie est non-vérité. Donc, la Vérité est infinie. Seule la Vérité dure, alors que tout autre chose périt. Tout, de Brahma jusqu’au brin d’herbe, se dirige vers la Vérité, certains consciemment, d’autres inconsciemment. Ils ne diffèrent que par le degré de conscience, de purification mentale, ou par la subtilité de la condition. Chaque feuille qui flotte dans l’air, chaque souffle qui coule en nous, en d’autres termes, chaque acte de la vie universelle est un pas fait pour s’approcher de la Vérité, car la Vérité est l’éternelle maison de tous les êtres. En elle, ils y entrent tous et y trouve une paix et une satisfaction permanente. C’est la Vérité qui triomphe sur le mensonge, pas le mensonge sur la Vérité, malgré ce que pourrait être l’expérience apparente et immédiate.

VERACITE

Les Srutis déclarent catégoriquement : ‘Satyam Vada—dites la vérité. Satyameva Jayate Nanrutam—seule la Vérité triomphe, mais pas le mensonge’. Dieu est Vérité et la Vérité doit être réalisée en disant la vérité. Un homme franc est absolument libre de soucis et d’anxiétés. Il a un mental calme. Il est respecté par la société. Si vous dites la vérité pendant douze années, vous aurez Vak Siddhi. Alors tout ce que vous direz arrivera. Il y aura de la force dans vos paroles. Vous pourrez ainsi influencer des milliers de gens.

Vos pensées devraient être en accord avec vos paroles, et les paroles devraient être en accord avec vos actions. Dans ce monde, les gens pensent à une chose, en disent une autre, et en font encore une autre. Ceci est horrible. Ceci n’est rien d’autre que de la malhonnêteté. Vous devez observer attentivement vos pensées, paroles et actions. Le petit gain que vous avez en disant des mensonges n’est pas un gain du tout. Vous polluez votre conscience et infectez votre mental subconscient. L’habitude de dire des mensonges est également transportée dans votre prochaine naissance, et vous subirez des souffrances de naissance en naissance. Avez-vous jamais réfléchi sur ce point ? Soyez très sérieux, et arrêtez la mauvaise habitude de dire des mensonges à cette seconde même.

Le nom de Harishchandra est encore maintenant un nom de famille, car il était un homme franc. Il adhéra à son principe de dire la vérité à tout prix. Il ne se fit jamais de soucis pour sa femme ou ses terres. Il endura toutes sortes de souffrances. Il fut franc jusqu’au bout. Visvamitra fit de son mieux pour faire de lui un menteur. Il échoua dans tous ses différents plans. A la fin, seule la Vérité triompha.

Ecrivez en caractère gras les mots ‘DIRE LA VERITE’ sur des fiches et accrochez-les à différents endroits dans votre maison. Ceci vous le rappellera quand vous serez sur le point de dire un mensonge. Vous vous contrôlerez tout de suite. Un jour viendra où vous serez établi dans l’habitude de dire la vérité. Punissez-vous en jeûnant si vous dites un mensonge et écrivez le mensonge dans le journal. Progressivement le nombre de mensonge décroîtra et vous deviendrez un homme franc.

DITES LA VERITE

La vérité est un nom commun loué par tout à chacun à chaque moment de sa vie, de génération en génération, d’époque en époque, et de jours en jours. C’est un idéal qui doit être adoré et suivi. Il est si important que l’homme devrait y adhérer à tout prix. Dieu est Vérité et la Vérité est Dieu. Rendez tout votre hommage à la vérité comme vous le faites pour le Tout-puissant. C’est un acte indispensable de la vie. C’est une bénédiction en elle-même. La Vérité a la splendeur du Soleil. Elle a la bénédiction du Seigneur. Elle est complète en elle-même. Elle est intrépide, elle n’a aucune peur. Elle n’a aucune limite d’espace ni de temps. C’est un oiseau libre et sans peur dans le ciel. Elle ne se soucie pas de prestige. Elle est richesse en elle-même.

La Vérité peut être comparée à un chemin de pâturage, alors que le mensonge peut être comparé à un buisson d’épines. Chez un homme qui cède à de fausses pensées, il y a une peur tapie à chaque moment, une appréhension, une peur de soi, un besoin de confiance, et un sentiment que quelque chose de mauvais va arriver. La Vérité est le chemin de la vertu qui mène à long terme à un succès certain. C’est une route droite sans croisement douteux. Nous avons vu dans l’histoire de Sri Harishchandra combien de souffrance le roi endura pour établir la bonté de la vérité. Dans la vie de tous les jours, bien que cela paraisse impraticable de suivre strictement le chemin de la vérité, si cela est pratiqué comme votre idéal et but de la vie, vous aurez trouvé votre voie. Tous les obstacles sur votre route menant à la vérité fondront complètement, si vous prenez la route directe.

Il y a certains éléments douteux qui apparaissent en suivant le droit chemin de la vérité. Il n’y a absolument aucun mal, pour une mère qui nourrit affectueusement son enfant, de dire que le petit morceau de sucrerie a été emporté par le corbeau il y a un instant, se montrant extrêmement navrée pour cela et détournant les pensées de l’enfant en disant : ‘Papa n’a pas fait attention, je t’apporterai ce soir un plus grand gâteau’. Le père, rempli d’affection, donne de l’espoir à son enfant de sept ans, en disant que s’il effectue les cinq calculs dans son livre d’arithmétique avant la fin de la journée, il aura une récompense de deux pennies. Mais il arriva, comme par hasard, que le père sous une couverture faisait semblant de dormir pendant que l’enfant effectuait les calculs. Il courut vers sa mère et dit : ‘Maman, j’ai rempli mon contrat mais hélas, papa est allé se coucher et je n’aimerais pas le déranger car il est très fatigué’. Il n’y a absolument pas de non-vérité si vous ne dérangez pas les autres, ne blessez pas leurs sentiments, ne leur faites pas de mal, ni ne profitez d’eux. Si vous refusez un petit prêt tout en ayant des économies, si vous refusez de prêter votre stylo ou tout objet que vous ne voudriez pas prêter, cela ne peut pas être considéré comme une non-vérité.

Il n’y a pas de plus grand péché dans ce monde, que si votre mensonge dérange la paix en vous ou la paix des autres, et si votre non-vérité gâche la carrière des autres. Il viendra un moment où vous devrez rendre la pareille, avec la même monnaie, votre propre être et beaucoup de remords. Vous avez certainement péché, et cela vous écarte beaucoup du chemin de la vertu, lequel chemin dévie sans aucun doute de la route de la réalisation du Soi. La Vérité est un idéal qu’il faut adorer, qu’il faut suivre et auquel il faut adhérer à tout prix. C’est la base de l’existence humaine.

Si vous n’êtes qu’un petit fonctionnaire sans position, pourquoi vous sentez-vous tellement important et faites-vous de vaines promesses ? Ne pouvez-vous pas être franc dans vos affaires et guider vos amis correctement ? Laisser vos amis un laps de temps dans l’expectative pour ensuite vous débarrasser d’eux par quelques mots gentils en leur indiquant en partie la bonne direction, cela vous aide-t-il vous ou vos amis de quelque façon que ce soit ?

Soyez toujours intrépide, franc et n’ayez jamais la timidité d’un homme mou. Suivez le droit chemin. Servez les autres dans la mesure de vos capacités. Ne pensez pas trop de vous-mêmes. Soyez simple. Aimez votre voisin et ne lui donnez que des conseils corrects ou pas de conseil du tout. Ne le trompez pas. Ne lui donnez pas de faux espoirs. Ne dites pas : ‘J’essayerai, je vous dirai dans un jour ou deux, je vais voir ce que je peux faire sur ce point’. De tels mots indéfinis ne vous coûtent rien mais ils coûtent à votre voisin le monde entier car il aura perdu beaucoup de son temps à dépendre de vous, et plus précisément, il sera induit en erreur du fait de mauvais conseils, il aura perdu les instants les plus importante de sa vie, qu’il ne pourra plus mettre à profit pour racheter ses fautes. Le vieux dicton dit : ‘ L’art est long et le temps est court’. Le temps ne devrait jamais être perdu. Un homme sans vérité perd son temps, sans aucun doute, et fait perdre également celui des autres. Si vous ressentez que vous avez trompé votre voisin, réfléchissez et vous réaliserez que vous avez dévié du droit chemin ; cela vous donnera mauvaise conscience pour très longtemps.

Par conséquent, adhérez au chemin de la vérité à tout prix. La vérité possède un éclat. Elle brille d’elle-même et répand la lumière sur les autres. Si vous adhérez à elle comme votre seule religion, vous serez aimé par tous ceux qui sont autour de vous. En adhérant au chemin de la vérité, vous ne pouvez vous permettre de faire du mal à quelqu’un. Non, vous serez respecté, vous serez craint, vous aurez un paradis paisible et bienheureux autour de vous. Il n’y a pas de royaume plus vaste, il n’y a pas de plus grande béatitude, il n’y a pas de plaisir plus heureux ni plus grand dans cette vie, que le droit chemin de la vérité. A long terme, il y aura un monde d’amour entre vous et vos collègues, quelque soient l’étape de leur vie, ainsi qu’un monde de sourire autour de vous, car vous n’aurez pas de fardeau à transporter, pas de ressentiment sur les pensées passées et vous serez absolument libre.

Le monde entier aspire à toute sorte de paix. Le cœur de chaque homme aspire à être libre de soucis inutiles. Les gens autour de vous voudraient pouvoir vous parler librement. Ceci étant l’idéal de tous, pourquoi ne pouvez-vous pas adhérer à cela ? A proprement parler, il n’y a pas de circonstances inexplicables, comme vous les appelez, pour ne pas dire la vérité. La non-vérité n’est qu’un moyen et elle ne mène à aucune destination. Ne pas dire la vérité est pour le mou, le faible, le timide. Penser et dire ce qui est faux revient à celui qui hésite.

Pour un homme qui prend le bon chemin, tout peut être abordé avec une hardiesse absolue, avec une volonté libérée, et avec un souriant plaisir, car il est libéré de toutes ses pensées, et il n’attache aucune importance au soi comme distinct à celui de l’autre. Pour lui, seul le service compte ; il est calme et serein avec ce qu’il fait, et il a toujours un pas hardi et sûr. Il n’y a pas d’ego en lui. Il se perd dans l’amour pour les autres. Le service, le service, et uniquement le service est son idéal. Le résultat du service ne rentre pas en ligne de compte, car il n’imagine aucune sorte de résultat, et n’entretient aucun espace pour de vaines imaginations. ‘Karmanyeva Adhikaraste-ma Phaleshu Kadachana’ est le but et l’aboutissement de sa vie. Il n’est pas handicapé par des résultats négatifs. Le monde entier est un théâtre indifférent devant lui. Il n’est jamais ému. Il est simplement spectateur du théâtre et disparaît sereinement. Une telle carrière silencieuse est la carrière la plus réussie, dans tous les domaines de la vie. Que le Tout-puissant nous bénisse, quand nous prenons le chemin de la vérité et d’Ahimsa.