La vigilance c’est de l’attention. C’est du dynamisme. C’est de la vivacité.
La vigilance est une attitude de surveillance active. Elle est principalement utilisée dans l’expression » être en alerte » comme » le surveillant est en alerte ».
Un capitaine de navire est toujours vigilant. Un pêcheur est toujours vigilant. Un chirurgien dans la salle d’opération est toujours vigilant. De même, un aspirant assoiffé et affamé devrait toujours être vigilant. C’est seulement ainsi qu’il pourra contrôler et soumettre ce malicieux, turbulent et impressionnant mental. La vigilance est une importante qualité pour un étudiant sur le sentier du yoga.
Restez vigilant. Ayez une attitude vigilante. Soyez en veille. Soyez toujours prêt. Soyez circonspect. Soyez vigilant. Vous atteindrez toujours le succès dans toutes vos entreprises et dans la Sadhana spirituelle.
Un homme vigilant fait très attention. Il est prêt à agir suite à un bref signal. Il est vif comme l’écureuil. Le dynamisme le caractérise. Un homme vigilant est plein d’entrain. Il est rapide et toujours prêt. Il est grandement éveillé. Vigilant, être prêt, grandement éveillé se rapportent à une rapidité vigilante pour l’action.
Etre prêt suggère une profonde préparation. L’indien vagabond est vigilant ; le soldat entraîné est prêt.
Etre prêt exprime plus de vitalité et de vigueur que préparé. Le fusil est préparé. L’homme est prêt.
Prompt exprime le fait d’être prêt pour une demande le moment venu. Un bon général est prêt pour des urgences, vigilant pour percevoir des opportunités ou un péril, prompt à saisir une occasion.
Somnolent, ennuyeux, lourd, inactif, léthargique, stupide, sont les contraires de vigilant.
Un pasteur doit être vigilant envers toutes les ressources de la connaissance oratoire. Les magistrats doivent accomplir leur travail avec vigilance.
Les français sont vigilants plutôt que spontanés.